motif black hero

Retour d’un patrimoine exceptionnel

Retour d’un patrimoine exceptionnel

Certaines œuvres emblématiques de fonderie d’art de Ghm retrouvent leur berceau historique. Conservés avec soin pendant plusieurs décennies, ces trésors avaient été prêtés au Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf de Mulhouse il y a 50 ans.

Aujourd’hui, grâce à la bienveillance et l’appui de Madame Elia Saunier, conservatrice du musée, et de Monsieur Joël Hauer qui, avec son association, veille bénévolement à la conservation d’une partie du patrimoine Ghm, nous avons le plaisir d’accueillir leur retour.

Parmi ces pièces remarquables :

  • La Science et la Peinture, éléments d’une fontaine monumentale exposée en 1862 à l’exposition universelle de Londres par Ghm et aujourd’hui installée à Édimbourg
  • Des groupes d’enfants décoratifs, signés Ernest Carrier-Belleuse (qui a fortement contribué à l’amélioration des arts décoratifs et industriels au 19ème siècle)
  • Rebecca, Triton et Naïade, Satyre et Bachante – chefs-d’œuvre de la statuaire urbaine
  • Le Fleuve de la Vie, de Pierre Hébert
  • Neptune, fontaine murale, d’Emmanuel Hannaux

Ce retour marque un moment fort pour le patrimoine de Ghm et la transmission de notre héritage. Venez découvrir ces œuvres à Sommevoire, là où l’histoire et le savoir-faire se perpétuent !