Contribuer au développement des transports en commun
La croissance urbaine, la saturation automobile et la recherche d’un trafic efficace et respectueux à la fois de l’environnement et des citadins, refondent les modes de transport et les plans de circulation au cœur même des villes.
L’installation de lignes de tramway invente des situations inédites et parfois invasives ; doter ces infrastructures d’une dimension esthétique avérée, c’est faciliter leur intégration et leur appropriation par le citadin.
La fonte, matériau d’exception, sert résolument ce dessein et accompagne le renouveau du tramway.
Equipement : Mât support de L.A.C
Lieu : Lyon
Année : 2011

Quelques références

Tram Dijon
Doubs – Dijon
Transports et mobilités

Tram Florence
Italie – Florence
Transports et mobilités

Tram Saint Etienne
Loire – Saint-Etienne
Transports et mobilités

Tram Marseille
Bouches-du-Rhône – Marseille
Transports et mobilités

Tram Luxembourg
Luxembourg – Luxembourg
Transports et mobilités

Tram Avignon
Vaucluse – Avignon
Transports et mobilités

Avantages
Plasticité et élégance
La fonte est infiniment façonnable et peut être travaillée pour donner de la vie et du volume aux idées.
Cette propriété a attiré des designers de renom, qui ont profité de sa plasticité pour s’éloigner des formes conventionnelles.
Les créateurs peuvent inventer de nouvelles figures et de nouveaux motifs et laisser libre cours à leur inspiration.
Résistance et durabilité
A section égale, la fonte à graphite sphéroïdal utilisée par GHM confère à un support en fonte une résistance mécanique supérieure à celle d’un support en acier courant.
Les mâts GHM supportent donc les efforts en tête de poteau et les fléches maximales requis par l’implantation.
La fonte se caractérise aussi par sa grande durabilité et une grande résistance aux chocs ; elle constitue le matériau idéal pour la fabrication de matériel exposé durablement aux agressions de la vie urbaine.
Enfin, les mats reçoivent une pré-traitement par métallisation au zinc avant peinture, ce qui procure une bonne résistance à la corrosion.

Variation des formes et esthétisme
Cette faculté permet ainsi d’associer à un support à la fonction basique, une portée esthétique ou un rôle de vecteur d’identification ; il est par exemple possible d’intégrer des armoiries des villes à même la fonderie.
Cette dimension décorative favorise l’acceptation d’un matériel qui devient alors urbain autant qu’utile.

Sobriété et élégance
Le procédé de fabrication – fusion – permet de loger élégamment les accessoires de support des lignes (consoles sur crémaillères, filins porteurs…) et d’intégrer discrètement portes, trappes d’accès, extensions pour éclairage, sans perturber l’œil du passant.
Autre exemple, les poids de tensions sont incorporés à l’intérieur des mâts tendeurs.
Ainsi également les consoles sont-elles dessinées pour s’harmoniser au style général de la ligne et renforcer la cohérence d’ensemble.
En bref, tout en favorisant une très large multifonctionnalité, les mâts GHM gardent un aspect sobre, cohérent et élégant.

Emprise au sol et invasion visuelle limitée
De plus, le recours à la fonte permet de moduler l’épaisseur des supports et donc d’en réduire le diamètre : cela amène une nette réduction de l’emprise au sol et de la pollution visuelle dégagée par l’installation.
La semelle de fixation, coulée dans le même bloc (et donc sans soudure), disparait dans les fondations de la ligne, ce qui allège encore l’aspect général de la ligne.

Moyens et compétences
Etude et développement
La résistance et la fiabilité des solutions GHM tiennent d’abord au choix du matériau retenu (fonte sphéroïdale).
Elles viennent aussi de la qualité de son bureau d’études (calculs de résistance par éléments finis) et de ses moyens d’essais (banc d’essai opérant selon norme NFE 60652).
Du plan au produit
Sur un même site employant près de 400 personnes, GHM dispose de toutes les ressources et compétences industrielles nécessaires à la fabrication des équipements.
Un atelier de fonderie de moulage main et deux chantiers semi-mécanisés permettent de couler les pièces de fonte ou d’aluminium destinées au projet.
Dans ses ateliers, GHM est ainsi capable de mouler d’un tenant des pièces allant jusqu’à 12 mètres de long.
Chaudronnerie, usinage, finition (ligne de peinture poudre ou liquide) et assemblage complètent le panel des moyens déployés pour partir de la matière première et aboutir au produit fini, complété de ses accessoires (consoles, extensions pour éclairage) prêt à installer.
L’expérience
Ce travail s’appuie sur une expérience ancienne du travail des métaux ; l’origine de l’entreprise remonte à 1837 et depuis lors la société fournit du matériel implanté dans l’espace public.
Ce passé a doté l’entreprise des moyens et compétences nécessaires permettant de relever tous les défis propres aux exigences des maîtres d’oeuvre ou exploitants des lignes de tramway.
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger notre brochure dématérialisée dédiée aux support de L.A.C
