Conditions Générales de Vente (CGV) et contrat de GHM
France Métropolitaine – Version Mars 2023
Article 1: Général
1. Les présentes conditions générales s’appliquent à toutes les offres faites par GHM, ci-après dénommée : GHM, et à tous les accords conclus par GHM avec l’autre partie concernant la vente ou la mise à disposition de marchandises à d’autres titres. Les stipulations dérogatoires n’engagent GHM qu’après approbation écrite de sa part et uniquement pour l’accord auquel l’approbation se rapporte.
2. Les employés ou les auxiliaires de GHM ne peuvent convenir de dispositions dérogeant aux présentes conditions générales qu’au moyen d’une procuration écrite, à accorder séparément pour chaque accord.
3. La référence par l’autre partie à ses propres conditions n’est pas acceptée par GHM, à moins que cela n’ait été convenu par écrit pour chaque cas individuel.
4. En cas de contradiction entre les textes néerlandais, français et anglais ou en cas d’explication du contenu et de la portée des présentes conditions générales, le texte français sera toujours déterminant.
Article 2: Devis, formation et modification de l’accord
1. Les offres de GHM sont toujours sans engagement, même si elles contiennent un délai d’acceptation ; ce délai n’est jamais censé lier GHM pour la durée stipulée. Si une offre de GHM est acceptée, GHM a le droit de révoquer l’offre dans les deux jours ouvrables suivant la réception de l’acceptation.
2. Les images, dessins, spécifications techniques et autres données, qu’ils figurent ou non dans des prospectus, catalogues, circulaires, publicités ou listes de prix, fournis par GHM à l’autre partie avant, pendant ou après l’offre ou la confirmation de commande, ont le caractère d’une désignation approximative. Les données qui en découlent ne sont contraignantes que si elles ont été expressément convenues par écrit.
3. Si les devis ou les confirmations de commande sont basés sur des données, des dessins, etc. fournis par l’autre partie, GHM peut supposer que ces données sont correctes.
4. Les modifications de l’accord – y compris les modifications du prix convenu (qui en découlent) – ne peuvent être effectuées que par écrit.
5. Tous les droits sur les offres, les confirmations de commande, les calculs, les modèles, les conceptions (techniques et autres), les descriptions, les dessins (techniques et autres), les croquis, les diagrammes et autres, qu’ils soient ou non inclus dans ces documents, réalisés par ou via GHM de manière non électronique, les données ou les collections de données sont détenus par GHM ou par le concepteur.
6. Les documents ou données/collections établis ou publiés par ou via GHM, tels que visés au paragraphe 5 du présent article, restent la propriété inaliénable du GHM ou du concepteur et ne peuvent être mis à la disposition de tiers pour consultation sous quelque forme que ce soit, ni être mis à disposition ou divulgués de toute autre manière, gratuitement ou non, et qu’ils soient utilisés ou non, sans l’accord écrit préalable du GHM ou du concepteur.
7. Les documents ou données (collections) visés au paragraphe 5 du présent article doivent être restitués complets et intacts à la première demande du GHM ; en l’absence d’accord, ils doivent être restitués immédiatement.
8. Si l’autre partie agit contrairement aux dispositions des paragraphes 6 ou 7 du présent article, elle paiera à GHM, sans qu’aucune mise en demeure ne soit nécessaire, une pénalité immédiatement exigible et payable, non sujette à réduction ou compensation par l’autre partie, pour chaque violation. de 15% du prix de vente avec un minimum de € 1.000,=, sans préjudice du droit de GHM de réclamer une compensation supplémentaire en plus de la pénalité susmentionnée.
Article 3: Prix et facturation
1. Tous les prix s’entendent hors TVA, hors frais de transport, d’assurance et d’emballage, sauf accord écrit contraire.
2. Le risque d’une déclaration incorrecte du numéro de TVA de l’autre partie incombe à cette dernière, que la déclaration émane ou non de l’autre partie.
3. Les prix, coûts ou frais indiqués par GHM, ci-après dénommés « prix », sont basés sur les prix applicables au moment de la déclaration, les taux de change pour les devises étrangères, les droits d’importation et les prélèvements équivalents, les primes d’assurance, les salaires, le fret, les taxes et d’autres facteurs de ce type. Si un ou plusieurs des facteurs susmentionnés changent après la conclusion de l’accord, GHM a le droit de modifier le prix convenu en conséquence. GHM se réserve le droit de facturer dans l’intervalle.
Article 4: Paiement
1. L’autre partie est tenue de fournir une garantie pour le paiement complet et en temps voulu de ses obligations de paiement et autres à la première demande de GHM et à la satisfaction de GHM.
2. L’autre partie est tenue de payer le montant facturé sur le compte bancaire de GHM dans un délai de 30 jours à compter de la date de facturation.
3. Les obligations de paiement d’un montant par ou à GHM ne peuvent être légalement exécutées que par le paiement d’un montant en euros, la conversion s’effectuant au taux de change de la date à laquelle le paiement a lieu.
4. En cas de modification de l’accord, quelle qu’en soit la cause, le règlement se fera sur la base des travaux supplémentaires et des travaux en moins, y compris les travaux de conception et de dessin qui y sont liés. Les travaux supplémentaires sont calculés sur la base des facteurs déterminant le prix qui s’appliquent au moment où les travaux supplémentaires sont effectués. Les coûts des travaux supplémentaires ou en plus qui doivent nécessairement être effectués pour respecter les règles générales de sécurité modifiées ou les règles des entreprises d’approvisionnement en énergie seront facturés à l’autre partie.
5. La négligence de l’autre partie en ce qui concerne l’achat de marchandises ou le fait de ne pas donner à GHM la possibilité d’effectuer le travail convenu n’affecte pas l’obligation de paiement de l’autre partie.
6. Si l’autre partie n’a pas rempli ses obligations à la date d’échéance, elle sera immédiatement en défaut sans qu’une mise en demeure ne soit nécessaire. Dans ce cas, toutes les obligations de l’autre partie envers GHM en vertu de tous les accords conclus entre l’autre partie et GHM deviennent immédiatement exigibles et payables et l’autre partie est responsable de tous les dommages subis ou à subir par GHM.
7. En l’absence de paiement dans les délais, l’autre partie est redevable d’un intérêt égal à l’intérêt commercial conformément aux dispositions de l’article 6:119a du Code civil néerlandais. 6:119a du Code civil néerlandais.
8. Les frais de recouvrement, tant judiciaires qu’extrajudiciaires, sont à la charge de la partie adverse. Ces frais – y compris les frais judiciaires – comprennent tous les frais effectivement encourus par GHM, même dans la mesure où ils dépassent une condamnation aux dépens.
Article 5. Délai de livraison
1. Les délais de livraison convenus ne sont jamais considérés comme des échéances. En cas de retard de livraison, GHM doit donc être mise en demeure par écrit.
2. Le délai de livraison convenu commence à la dernière des dates suivantes :
a. le jour de la conclusion de l’accord ;
b. le jour de la réception par GHM des données, éléments, etc., à fournir par ou au nom de l’autre partie et pour l’exécution de la livraison ;
c. le jour de la réception par GHM des autorisations, exemptions et décisions similaires obtenues par l’autre partie, nécessaires à l’exécution de la livraison ;
d. le jour de la réception par GHM du paiement (partiel) convenu, qui doit être payé à la conclusion de l’accord ;
3. Lorsqu’une partie d’une commande est prête, GHM peut, à sa discrétion, livrer cette partie ou ne la livrer que lorsque la totalité de la commande est prête, sans préjudice des autres dispositions du présent article.
4. Si des travaux supplémentaires sont commandés après la conclusion du contrat, le délai de livraison est prolongé en conséquence, sauf accord écrit contraire.
5. Si l’autre partie reste en défaut de prendre livraison ou de donner à GHM la possibilité d’exécuter son travail, GHM peut, à son choix, soit stocker les marchandises à livrer (ou les faire stocker) aux frais et risques de l’autre partie, de sorte que les marchandises en question sont réputées avoir été livrées et que tout travail convenu est réputé avoir été exécuté et livré, soit déclarer la convention ou la partie de celle-ci qui n’a pas encore été exécutée dissoute, sans intervention judiciaire et sans qu’une mise en demeure soit nécessaire, le tout sans préjudice du droit de GHM à une indemnisation.
Article 6: Livraison, transfert de risque et transport
1. Si le matériel nécessaire à l’exécution de l’accord n’est pas disponible en raison de circonstances indépendantes de la volonté du GHM, ce dernier a le droit d’utiliser du matériel de remplacement qu’il juge adapté à l’objectif visé.
2. Après la conclusion de l’accord, GHM a le droit, sans consulter l’autre partie, d’apporter des modifications mineures aux dessins, mesures, poids et spécifications qui, à son avis justifié, améliorent la qualité des marchandises à livrer, et l’accord est ainsi modifié.
3. Le cocontractant supporte le risque des marchandises qu’il a commandées à partir du moment où elles lui sont livrées. La livraison des marchandises s’effectue départ usine.
Article 7: Réserve de propriété et droit de rétention
1. Tant que le cocontractant n’a pas payé le montant total de la créance avec les frais supplémentaires éventuels et toute demande d’indemnisation de la part de GHM en raison d’un manquement imputable au cocontractant ou n’a pas fourni de garantie suffisante à cet égard, GHM conservera la propriété des marchandises dans le cadre de la réclamation d’Eclatec.
2. GHM conserve également la propriété des marchandises pour ce que l’autre partie doit ou doit à GHM sur la base d’accords antérieurs ou ultérieurs en vertu desquels GHM a livré ou livrera des marchandises et/ou a exercé des activités en plus de la livraison.
3. La propriété est transférée à l’autre partie dès que celle-ci a rempli toutes ses obligations visées aux paragraphes 1 et 2 du présent article.
4. Pour l’application des dispositions des premiers paragraphes du présent article, sauf accord contraire, tout paiement qui pourrait être attribué à deux ou plusieurs obligations de l’autre partie envers GHM sera attribué en premier lieu à l’obligation ou aux obligations du GHM à désigner, pour lesquelles la réserve de propriété visée aux paragraphes 1 et 2 du présent article ne s’applique pas. Les relevés de paiement, les rappels, etc. fournis par ou au nom de GHM à l’autre partie ne peuvent être considérés comme une instruction telle que visée dans la phrase précédente, à moins que GHM n’en décide autrement par écrit.
5. Tant que la propriété des marchandises livrées par GHM n’a pas encore été transférée à l’autre partie, cette dernière est tenue d’assurer correctement et de maintenir assurés les marchandises qui sont la propriété de GHM contre l’incendie et le vol. L’autre partie est tenue de fournir à GHM la police et la preuve du paiement de la prime d’assurance pour inspection sur demande.
6. Le cocontractant est tenu de notifier immédiatement par téléphone à GHM les réclamations de tiers sur des marchandises sous réserve de propriété, ainsi que les tentatives de saisie ou de saisie de marchandises sous réserve de propriété par des tiers. Le cocontractant est également tenu de confirmer immédiatement la notification susmentionnée à GHM par écrit.
7. L’autre partie n’a pas le droit de réclamer des frais de stockage pour les marchandises qui lui ont été livrées par GHM.
Article 8: Revente, adhésion et formalisation
1. Tant que les marchandises livrées n’ont pas été intégralement payées, l’autre partie n’est pas autorisée à revendre, livrer ou mettre en gage les marchandises ou à les grever d’une autre manière ou à quelque titre que ce soit, à titre gratuit ou non et en usage ou non, à les transférer ou à les mettre à la disposition d’une autre personne, sauf convention écrite contraire.
2. Le cocontractant n’est pas non plus autorisé à utiliser ou à traiter les marchandises livrées de manière à ce qu’elles perdent leur indépendance tant qu’elles restent la propriété de GHM.
3. Si l’autre partie forme un nouveau bien à partir de tout ou partie des biens livrés, il s’agit d’un bien que GHM a formé pour lui-même et que l’autre partie conservera pour GHM, tandis que GHM restera propriétaire de ce nouveau bien jusqu’à ce que l’autre partie ait rempli toutes ses obligations à l’égard du GHM.
4. L’autre partie qui agit en violation des dispositions du présent article perd une pénalité immédiatement exigible et payable, non susceptible d’escompte ou de compensation par l’autre partie, s’élevant à deux fois le prix convenu pour chaque acte tombant sous le coup d’une des interdictions, sans préjudice du droit du GHM de réclamer une indemnisation supplémentaire en plus de la pénalité susmentionnée et sans préjudice des autres droits du GHM.
Article 9: Garantie
1. GHM garantit la qualité des marchandises livrées par elle et des matériaux utilisés pour celles-ci pendant une période de 12 mois, à condition que les marchandises soient utilisées de manière normale et prudente et conformément aux instructions du fournisseur et que les matériaux utilisés pour celles-ci, ainsi que pour l’usage auquel elles sont destinées, soient fabriqués. En tout état de cause, GHM ne garantit jamais plus que les garanties fournies par ses propres fournisseurs. GHM ne donne aucune autre garantie.
2. La garantie exclut les défauts des matériaux ou des pièces des marchandises livrées, dont l’utilisation a été prescrite par ou au nom de l’autre partie ou qui ont été mis à la disposition de GHM par ou au nom de l’autre partie. Sont également exclus les défauts des marchandises livrées qui sont apparus à la suite de l’utilisation des matériaux ou pièces susmentionnés. À cet égard, l’inadéquation à l’usage auquel les matériaux ou pièces prescrits sont destinés est assimilée à un défaut. GHM n’est pas responsable, sur la base de son obligation de garantie, si un bien ne fonctionne pas correctement en raison d’un défaut dans une conception prescrite par ou au nom de l’autre partie,
3. L’obligation de garantie de GHM s’éteint si : – l’autre partie apporte elle-même des modifications, des réparations et/ou des remplacements aux marchandises livrées ou les fait effectuer par des tiers non désignés par GHM, sauf accord écrit contraire ; – l’autre partie utilise les marchandises livrées à des fins autres que normales ; – l’autre partie utilise, traite ou entretient les marchandises livrées de manière injuste, négligente ou incorrecte ou ne suit pas correctement les calendriers d’entretien ; – les défauts sont apparus à la suite d’une négligence, d’un accident ou d’une usure normale ou doivent être attribués à des circonstances d’une nature particulière que GHM, même avec une préparation et une exécution soigneuses des travaux, ne pouvait raisonnablement pas prévoir au moment de l’acceptation ou de l’exécution ; – les défauts proviennent de défauts ou ont été causés par des marchandises qui ont été combinées par l’autre partie et/ou des tiers avec les marchandises livrées par GHM ; – l’autre partie surcharge ou expose les marchandises livrées à des conditions extrêmes ; – l’autre partie ne remplit aucune obligation de quelque nature que ce soit à l’égard de GHM découlant de la convention.
4. Les frais de recherche et de réparation des défauts qui ne sont pas couverts par la garantie de GHM sur la base de cet article seront facturés à l’autre partie aux tarifs en vigueur à ce moment-là.
5. Les droits que l’autre partie tire de cet article ne sont pas transférables.
Article 10: Responsabilité
1. Hormis les cas d’intention ou de négligence grave et sous réserve des dispositions de l’art. 9, GHM n’est tenue d’indemniser les dommages causés pendant la période de garantie et signalés par écrit à GHM que si et dans la mesure où son assureur en responsabilité civile effectue un paiement à cet égard.
2. En plus des dispositions du paragraphe 1 du présent article, les dispositions suivantes s’appliquent : * GHM n’est en aucun cas responsable si l’autre partie ne remplit pas une obligation en vertu d’un accord conclu avec GHM envers GHM, ou ne le fait pas à temps ou dans son intégralité ; * GHM n’est jamais tenu de payer une compensation pour les pertes commerciales et/ou les dommages consécutifs subis par l’autre partie ou des tiers, quelle qu’en soit la cause ; * le cocontractant est tenu d’indemniser et de dédommager GHM en ce qui concerne les demandes de dédommagement que des tiers pourraient introduire à l’encontre de GHM, si le dommage de tiers est causé par la violation de brevets et/ou de droits d’auteur, par l’utilisation de dessins, de données, de matériaux ou de pièces, ou par l’utilisation de méthodes,
3. Dans tous les cas où GHM est en droit d’invoquer les dispositions qui précèdent, les employés et les auxiliaires de GHM peuvent également s’en prévaloir, comme si cette disposition avait été stipulée par les employés et les auxiliaires concernés.
Article 11: Inspection/plaintes
1. Immédiatement après la livraison, le cocontractant doit compter, mesurer et vérifier les marchandises pour déceler les défauts visibles et facilement détectables avant de procéder au stockage ou à l’utilisation. Une fois mis en service, les biens sont réputés conformes au contrat, à moins qu’ils ne présentent un défaut invisible et difficilement décelable.
2. Les réclamations concernant les nombres, les mesures, les poids, les défauts visibles et facilement détectables doivent être signalées par écrit à GHM immédiatement, dans la mesure où la nature des biens l’exige et, dans les autres cas, dans les 5 jours suivant la livraison des biens. soumises. 3. Les autres réclamations, qu’elles concernent des livraisons effectuées ou non par la GHM ou des factures de la GHM, doivent être soumises par écrit à la GHM dès que cela est raisonnablement possible, mais en tout état de cause après trente jours suivant la livraison. La plainte doit être déposée par écrit, également pour permettre à GHM d’enquêter sur le bien-fondé et la cause de la (des) plainte(s).
4. Aucune plainte ne sera acceptée concernant des marchandises livrées qui satisfont aux exigences de qualité, mais qui s’avèrent inadaptées à l’usage que l’autre partie souhaite en faire, ce qui n’a pas été porté à la connaissance du GHM par écrit.
5. Les marchandises doivent être retournées conformément à la procédure de retour de GHM.
Article 12: Lacunes non attribuables (force majeure)
1. Si le GHM est temporairement empêché de remplir ses obligations après la conclusion de l’accord en raison de circonstances indépendantes de la faute et du risque du GHM, le GHM est autorisé à suspendre l’exécution de l’accord pour la durée de l’empêchement. Toute garantie de paiement fournie par ou au nom de l’autre partie doit être prolongée en conséquence.
2. Si le GHM est empêché de manière permanente de remplir ses obligations en raison des circonstances visées au paragraphe 1, chacune des parties est autorisée à résilier l’accord en tout ou en partie.
3. Les circonstances visées ci-dessus comprennent en tout état de cause, mais pas exclusivement, la guerre, les risques de guerre, les émeutes, les actes de guerre, l’incendie, les dégâts des eaux, les inondations, les grèves, l’occupation, l’exclusion, les restrictions à l’importation et à l’exportation, les mesures gouvernementales, les pannes de machines, les perturbations dans la livraison d’énergie, les faillites d’entreprises et le cas où GHM n’est pas en mesure de livrer par ses fournisseurs – quelle qu’en soit la raison.
Article 13: Dissolution
1. Sans préjudice des dispositions de l’art. 4, le contrat sera résilié de plein droit, sans intervention judiciaire et sans qu’aucune mise en demeure ne soit nécessaire, au moment où l’autre partie, qui n’a pas ou pas entièrement rempli les obligations découlant du contrat, est déclarée en faillite, en cessation provisoire de paiement, demande le paiement ou perd le pouvoir de disposer de ses actifs ou d’une partie de ceux-ci en raison d’une saisie, d’une mise sous séquestre ou autre.
2. En raison de la dissolution, les créances mutuelles existantes deviennent immédiatement exigibles. L’autre partie est responsable de tous les dommages subis et à subir par GHM.
3. Si l’autre partie ne remplit pas, ne remplit pas à temps ou ne remplit pas correctement ses obligations découlant pour elle de tout accord conclu avec le GHM et visé dans les présentes conditions générales, ainsi qu’en cas de suspension des paiements, de cessation ou de liquidation des biens de l’autre partie ou de décès de celle-ci, le GHM a le droit de dissoudre le contrat, la GHM a le droit de résilier la convention en tout ou en partie (et de réclamer ce qui a été livré par la GHM, dans la mesure où cela n’a pas encore été payé) – sans intervention judiciaire et sans qu’une mise en demeure ne soit nécessaire – et/ou le paiement de la partie exécutée de la convention et/ou d’exiger un paiement anticipé pour une livraison ultérieure. Dans ces cas, les créances mutuelles existantes deviennent immédiatement exigibles.
Article 14: Transfert des droits et obligations, règlement et suspension
1. Lorsque le présent article fait référence à une société du groupe, il s’agit d’une société du groupe au sens de l’article 2:24b du Code civil néerlandais.
2. GHM est à tout moment autorisée à transférer sa relation juridique avec l’autre partie à une société de groupe affiliée à GHM, à laquelle l’autre partie accorde maintenant son consentement à GHM.
3. GHM a toujours le droit de compenser les créances sur l’autre partie, pour quelque raison que ce soit et indépendamment du fait qu’elles soient ou non exigibles, avec les créances, pour quelque raison que ce soit et indépendamment du fait qu’elles soient ou non exigibles, que l’autre partie détient sur GHM ou sur une société du groupe affiliée au GHM. L’autre partie est libérée à l’égard de GHM ou GHM ou l’entreprise du groupe concernée est libérée à l’égard de l’autre partie.
4. GHM a toujours le droit de payer les montants qu’il doit à l’autre partie pour quelque raison que ce soit et indépendamment du fait qu’ils soient ou non exigibles, de régler sa dette à l’autre partie, au lieu de la régler à cette dernière, en vertu d’un accord conclu avec GHM,
par ce paiement, la créance de cette société du groupe sur l’autre partie est éteinte jusqu’à concurrence du montant commun des créances.
5. GHM a toujours le droit de suspendre l’exécution d’une de ses obligations envers l’autre partie si elle-même ou une société du groupe qui lui est liée a une créance, pour quelque raison que ce soit et indépendamment du fait qu’elle soit ou non exigible, sur l’autre partie ou sur une société du groupe liée à l’autre partie.
6. Il est interdit à l’autre partie de céder, mettre en gage ou autrement, à quelque titre que ce soit, à titre gratuit ou non, ses créances à l’égard de GHM ou d’une société du groupe affiliée à GHM. De transférer ou de mettre à la disposition de tiers, sans l’accord écrit préalable de GHM.
Article 15: Confidentialité
1. Tant avant et pendant la durée de l’accord qu’après sa cessation pour quelque raison que ce soit, les parties s’engagent à ne pas communiquer, de quelque manière que ce soit, à des tiers des informations concernant les affaires commerciales de l’autre partie au sens le plus large du terme, y compris des données concernant des règlements, des modèles, des dessins, des horaires, des conceptions, des données (collections), etc. ainsi que des données concernant l’entreprise et les clients ou l’existence, la nature et le contenu du (projet de) contrat, sans l’accord écrit préalable de la partie dont les données sont impliquées.
2. Si l’autre partie agit contrairement à ses obligations en vertu des dispositions du paragraphe 1 du présent article, elle paiera à GHM, sans qu’aucune mise en demeure ne soit nécessaire, un paiement immédiatement dû et exigible pour chaque violation, sans possibilité d’escompte ou de règlement par l’autre partie, une pénalité de 100.000,00 €, sans préjudice du droit de GHM de réclamer une indemnisation supplémentaire en plus de la pénalité susmentionnée et sans préjudice des autres droits de GHM.
Article 16: Litiges
1. Tous les accords conclus avec GHM et tous les autres accords conclus pour leur mise en œuvre sont exclusivement régis par le droit néerlandais.
2. Tous les litiges découlant des accords susmentionnés seront réglés exclusivement par le tribunal compétent de l’arrondissement de Rotterdam, sans préjudice de la compétence d’un autre tribunal en ce qui concerne les mesures provisoires, conservatoires ou d’exécution, à moins que la loi n’en dispose autrement.